Logo de l'association
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5












5-6 Juin Régate des ZEBRES

Les Zebres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième régate Tri Speed Cup de l’année nous a donné beaucoup de plaisir. Nous avons retrouvé les Weta et croisé également les parcours des monocoques.

Des bateaux différents et une volonté commune de passer de bons moments sur l’eau, c’est ça la voile et les belles régates!

Le plaisir sur l’eau à la trispeedcup c’est aussi le partage des moments de navigation. Claude Chotard qui pour sa deuxième participation à nos régates a navigué  avec un co-équipier qu’il ne connaissait pas. Ce coéquipier (Kevin) qui malgré son handicap s’est avéré un excellent barreur et le nouvel équipage de ces deux jours de régates a réalisé d’excellentes performances.

S’il y a une image que je garderais des Zebres 2013 s’est bien celle de Claude et Kevin qui formait un très bel équipage riche de partage et d’efficacité, merci et bravo messieurs.

Voici les vidéos de ces deux jours de régate et le compte rendu de Hubert à bord de mem pas cap.

Hubert skipper de mem pas cap:

Rendez-nous était donné sur les bords de la Rance pour en découdre entre Plouer sur Rance et le barrage 5 milles en aval.

Vendredi soir, à l’heure où les zèbres vont à la rivière pour se désaltérer, nous étions déjà quelques tripattes à patauger pour mettre nos bateaux à l’eau (du moins ce qu’il en restait). Bref un bon bain de boue pour commencer le week-end end!

Après cette séance de thalasso non prévue au menu et non facturée (merci pour cette attention), nous voici tous les 5 au restaurant de la Cale pour une assiette moules frites et breuvages de circonstance. Pendant ce temps-là le team weta qui n’avait pas les mêmes contraintes de mise à l’eau avait pris de l’avance à table ( et affuté leurs stratégies…).

Rendez-vous demain sur l’eau pour en découdre!

Samedi matin, la pression monte, le soleil est au rendez-vous,  le vent aussi. Les skippers attendent pour s’inscrire vite car il faut sortir du port tant qu’il y a de l’eau et nous positionner sur la ligne de départ.

97 bateaux sur la ligne, du vaurien au plus de 40 pieds, des vieux gréements à nos multi, cela fait du monde mais tout se passe sereinement en 4 départs successifs. Au coup de trompe direction plein nord, c’est facile il suffit de suivre la rivière, enfin presque car nous découvrons une nav plus compliquée qu’il n’y parait: les ponts, les courants, les zones molles…

Partis les derniers, Nous croisons les premiers redescendant sous spi quand nous approchons de la tourelle des zèbres au pied du barrage. Demi tour et retour à donf´ sous gennaker ou spi.

Tiens, mais que fait Jérôme? Il ballaste! Vraiment Jérôme tu nous étonneras toujours avec tes idées révolutionnaires, mais aujourd’hui, cela n’à pas l’air concluant!

Retour à Plouer pour l’apéro et le dîner des équipages parfaitement organisé par la SNBM.

Tiens Jérôme a encore disparu, nous le retrouvons la tête sous le trampoline, il … vidange … son flotteur tribord! Et oui, en fait de ballast, son flotteur est percé et fait le plein en permanence.

Opération gîte pour que le flotteur se vide, avant de colmater la brèche et avant de sanctionner la remorque coupable du méfait.

 

Après une nuit réparatrice, nous nous retrouvons à l’aube dominicale pour sortir du port  et repartir pour une nouvelle boucle jusqu’aux Zèbres. Grâce a un bon morceau de Grey tape, Jérôme est prêt pour se rattraper ce matin.

Les choses seront plus compliquées car le vent fait défaut au moins au début de la manche. La nav et les réglages sont plus techniques, cela nous laisse aussi plus de temps pour admirer les paysages de rêve.

La lignes d’arrivée passée, nous profitons de l’attente de la marée pour pique-niquer à bord et ranger nos bateaux avant la sortie de l’eau, la remise sur les remorques et la publication des résultats.

(Voir classement).

La fin de journée approche, nous quittons Plouer pour retrouver nos ports d’attache avec la tête plein de belles images et de souvenirs.

C’est sûr nous reviendrons.

Hubert

 

Vidéo du samedi

Vidéo du dimanche

Classement Des Zebres 2013

Points et classement

Classement Les Zebres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classements 2 manches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« La Régate des Zèbres » se déroule depuis sa création en 1992 avec un parcours en Rance identique depuis sa création : Départ de Plouer sur Rance direction Saint Malo et  éviter toute une série de pièges : hauts fonds, courants contraires , effets de site et vents capricieux pour aller virer la tourelle des zèbres à proximité du barrage de la Rance. Vous serez étonné par la beauté des paysages, Les coteaux verdoyants et le charme d’une navigation entre mer et rivière.

Cette régate fait partie des grandes classiques organisées par la SNBSM et regroupe entre 70 à 100 voiliers de tout type.

Ce plan d’eau fermé permet de naviguer quelque soit les conditions météo et assure une navigation particulièrement originale.

Balise Les Zebres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DATES ET HEURES ( Attention… Horaires pouvant varier en fonction des impératifs techniques de fonctionnement de l’usine marémotrice connus avant l’épreuve renseignez- vous au 02.96.86.83.15)

**   Accès au port de Plouër Vendredi de 11h30 à 19h00 , Samedi de 12h30 à 20h00

–      Samedi 1er Juin :de 9h30 à 13h00 : confirmation des inscriptions et remise dossiers course

–      13 h00 : briefing des skippers, 13h15 : sortie du port de Plouër

–       Départ de la 1ère course à 13h45 après dégustation de galettes-saucisses

–      19h30 : Résultats et pot de l’amitié

-     Le soir, à partir de 20h00: soirée des équipages sous le chapiteau (20€ par personne)

–      Dimanche 2 Juin:  8h00  sortie du port ( Attention Fermeture du port à 9h et réouverture à 13h30)

–      Premier départ de la course n°2 à  9h00

–      Proclamation des résultats et remise des Prix sous le chapiteau de Pouër à 16h00

(ouverture du port de 13h30 à 20h30) ( Possibilité de rester jusqu’au lundi avec accord du port)

Le port de PLAISANCE dispose d’une cale de mise à l’eau accessible à tout moment pour les tirants d’eau inférieur à 50 cm.

cette cale se trouve sur la droite en arrivant.

La porte d’entrée du port est large de 7 m 50

Le port dispose de quelques mouillages extérieurs mais ne pourra accueillir tout le monde . Il faudra que certains mouillent à l’extérieur dans une zone qui sera définie. Prévoir une bonne ancre.

Il restera peut-être des places dans le port mais la priorité sera donné aux habitables.

Le parking remorque est à 200 m.

 RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, quai Bajoyer 35400 Saint-Malo

Tél. : 02 23 18 20 30 Fax : 02 99 56 39 41 E-mail : snbsm.siege@wanadoo.fr

 

Avis_de_course_Zebres_2013

Avis_de_course_Voile_legere_Zebres_2013

 

Précisez jauge multi 2000 TRISPEEDCUP pour les classements

 

Fiche_Insc_ZEB_2013

Fiche_d_inscription_Voile_legere_Zebres_2013

 

Laisser une réponse