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Laylines ? Quoi qu’est-ce?

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Pour la compréhension des prochains articles, il est nécessaire d’assimiler la notion de « laylines ».

C’est surement un rappel pour beaucoup, mais ce site se voulant un tremplin pour le maximum de débutants, nous allons le rappeler ici: pour la démonstration, on ne tient pas compte du vent ni du courant, ni du reste.

Souvent une manche de régate commence par un bord de près, le but étant d’arriver le premier à la bouée au vent. Sur le graphique on peut se rendre compte que 2 bateaux qui partent au même endroit, un qui prend l’option de rester au centre (le trajet rouge) et l’autre qui part d’un coté (le bleu) , parcourent tous les deux 12 longueurs! Ca peut paraitre une évidence, mais ce n’est pas forcement le cas. La diférence est que le bateau rouge fera plus de virements et que le bateau bleu sera plus loin de la bouée au vent lors de son dernier virement. C’est là qu’on en revient aux laylines!

La layline est la ligne qui symbolise le meileur cap (une fois bien réglé ) pour vous mener à la bouée à atteindre. Au dessus, vous serez contraint d’abattre pour arriver à la bouée et en dessous vous serez contraint de virer encore. La zone délimitée par les laylines (les 4 lignes exterieures sur le croquis) s’appelle le cadre. On reprend donc, si vous sortez du cadre, vous faites plus de route que vos adversaires. Et normalement, ils passeront devant à la bouée au vent.

Ce qui est valable au près est aussi valable au portant, si vous descendez hors du cadre, vous serez obligés de lofer pour arriver à la bouée sous le vent. Et là encore, les autres (les méchants) passeront devant à la bouée.

L’avantage de partir sur un coté est de faire moins de virement (surtout si vous n’êtes pas encore au top sur les manoeuvres) , l’inconvenient est que loin de la bouée il est plus difficile de juger le bon moment de virer. L’avantage de partir au milieu est de virer au plus près de la bouée (donc de ne pas faire de route en trop, l’inconvenient est de faire plus de virement (à moins de faire des supers virements), on verra que dans certaines conditions faire des virements aide à la marche du bateau.

Alors , faut-il partir au milieu ou d’un coté : à ce stade, à vous de choisir, en tout état de cause, un seul imperatif:

NE PAS SORTIR DU CADRE (NE JAMAIS ETRE AU DESSUS DES LAYLINES)

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